Il ne vous aura pas échappé que les contreparties de mon projet de financement participatif Ulule sont inspirées de mes albums préférés.
Par exemple :

  • Pack « Entre Gris clair et gris foncé » de Jean-Jacques Goldman
  • Pack « Vendeurs de larmes » de Daniel Balavoine
  • Pack « Post Partum »  des Innocents
  • Pack « 12 Fois par an » de Jeanne Cherhal
  • Pack « Moi en mieux » de Clarika
  • Pack « Soleil cherche futur » de Huber-Félix Thiéfaine
  • Pack « Born to run » de Bruce Springsteen
  • Pack « Achtung Baby » de U2
  • Pack « Mistral gagnant » de Renaud
  • Pack « Champagne pour tout le monde » de Jacques Higelin

Voici dix reprises choisies parmi le répertoire des artistes que j’ai mis à l’honneur :

Cover “Filles faciles” de Jean-Jacques Goldman

J’ai beau faire le malin, faire le blasé, j’y reviens toujours. Parce que j’y ai appris tant de ce que je pratique encore. Écoutez la rigueur du choix des mots. Écoutez l’évidence de la mélodie. Et puis la dignité du fond, le respect infini des personnages décrits. Je viens (aussi) de là.

Le pack  « Entre Gris clair et gris foncé » (de Jean-Jacques Goldman), contient presque toute ma discographie en plus de deux invitations au concert de lancement.

……………………………………………………………………..
Cover “Pour faire un disque” de Daniel Balavoine

Cet album de Balavoine débute par “Pour faire un disque”, chanson à laquelle je pense dès que j’entre en studio. Voilà ma version, un dimanche au coin du feu, à défaut de vous l’interpréter sur scène. Vivement !

Dans le pack « Vendeurs de larmes » de Daniel Balavoine, vous trouverez l’EP physique dédicacé et un joli marque page original.

……………………………………………………………………..
Cover “Un monde parfait” des Innocents

Pour moi, le synonyme absolu du mot Pop est Innocents. Rechercher (et trouver) cette apparente évidence avec tant de richesse (harmonique et textuelle), d’autres y sont parvenus, mais plutôt de l’autre côté de la Manche, et en se séparant en 1970.
Les Innos aussi se sont séparés, mais ils ont brillamment réussi leur reformation. Eux.

Le Pack « Post Partum »  des Innocents vous donnera notamment accès au concert de lancement de l’album.

……………………………………………………………………..
Cover “Un couple normal” de Jeanne Cherhal

“12 fois par an”,  c’est l’ album de Jeanne Cherhal, auquel elle n’a pas craint de donner un titre faisant référence aux règles féminines. Et au cœur de ce disque, cette chronique désolée (pour elle) et impitoyable (pour lui) d’un amour asymétrique. Précurseur, dès 2004, du temps où, de nouveau, “féminisme” ne serait plus un gros mot.

Le pack  « 12 fois par ans » vous donne accès au concert de lancement de l’album, à deux opus de votre serviteur et autres goodies.

……………………………………………………………………..
Cover “De fille à femme” de Clarika

Je suis convaincu que le genre du “narrateur” d’une chanson n’a absolument pas à correspondre à celui de son interprète. Et c’est pourquoi je prends énormément de plaisir à chanter “De fille à femme” de Clarika, une des chansons les plus féminines qui soient. Et finalement, quitte à exprimer mon respect pour le vécu de l’autre moitié de l’Humanité, autant le faire avec de vrais mots de femme, non ?

Dans le pack « Moi en mieux », vous trouverez la totale de ma discographie et un visio-concert par votre serviteur.

……………………………………………………………………..
Cover “Soleil cherche futur” de Huber-Félix Thiéfaine

Ma découverte de Thiéfaine est passée par quelques 45-tours dans le juke-box du bar-salle de jeux-baby-foot en face du lycée.
Depuis lors, je me suis régulièrement nourri de ces sourires acides et de cette noirceur légère, qui a toujours la courtoisie de passer par des musiques solaires, énergiques et accueillantes.
En ce qui concerne cette chanson (pas la moins sombre, et pas le texte le plus évident…), je ne suis pas mécontent d’avoir “acoustifié” ce riff incroyable de Claude Mairet, qui longtemps usa mes doigts de jeune guitariste… en herbe.

Dans le pack « Soleil cherche futur », vous trouverez l’EP, le disque “En Quarantaine” et 3 goodies originaux.

……………………………………………………………………..
Cover “Thunder road” de Bruce Springsteen

“Thunder road”, chanson aussi emblématique et représentative de son auteur que possible, ouvrant un album marquant l’entrée définitive (et non encore démentie) du Boss dans la catégorie des Poids Super-Lourd de la musique mondiale.
On est en 1975 et tout y est : l’énergie, la rage de vivre de l’homme du peuple qui ne se satisfait pas de son sort, l’Amour comme moteur, la montée en puissance du E-Street Band, et ce thème de sax final qui installe déjà Clarence “Big Man” Clemens comme pilier de la mythologie springsteenienne.
Alors, évidemment, avec mes seuls petits doigts, je me devais de prendre quelques chemins de traverse, ce soir de 2015.

Avec le pack « Born to run », je viendrai chanter dans votre salon.

……………………………………………………………………..
Cover “Love is blindness” de U2

Cet album de U2 a marqué mes années étudiantes, avec cette apparition, encore discrète mais presque scandaleuse à l’époque, de quelques éléments électroniques au milieu d’un disque de rock.
L’album se clôt sur cette chanson qui, dépouillée de la somptueuse production de Daniel Lanois, se révèle pour ce qu’elle est : un pur blues.

Le pack « Archtung Baby », contient presque toute ma discographie et l’accès au concert de lancement.

……………………………………………………………………..
Cover “Tu vas au bal” de Renaud

Je suis de ceux qui ont fièrement porté le bandana rouge. De ceux qui, dans ses chansons, ont appris l’engagement, la révolte en même temps que la tendresse, le burlesque et le plaisir des mots. De ceux qui ont su, de longues années avant que ça leur arrive, qu’avoir un enfant change toute votre vie, et la justifie. De ceux qui ont hurlé “MAIS SI T’ES MON POTE !” dans les gradins de la patinoire des Vernets un soir de 86 (n’est ce pas, Virginie ?).
Alors il fallait bien que je m’y colle. Et je ne me suis pas planté ! Enfin presque.

Le pack « Mistral gagant »,  contient l’EP digital et un marque-page.

……………………………………………………………………..
Cover “Tête en l’air” de Jacques Higelin

Clin d’œil appuyé à toute la troupe de Champagne pour Higelin avec qui j’ai partagé, grâce à Daniel Zanzara et Gilbert Roggi, une si riche aventure parmi les chansons du Grand-Frère Jacques.
Ce voyage m’a nourri de rencontres fécondes, de réflexions utiles (comme de chanter sous mon vrai nom) et de souvenirs indélébiles.

Le pack « Champagne pour tout le monde » est le plus complet de tous : le Paul Galiana Trio en concert dans votre jardin !